Troubles respiratoires du sommeil (TRS) : définition et prévalence
D’après une enquête réalisée sur la plateforme Ipsos en 2023, 63% des Français considèrent mal dormir, dont 23% souvent. De nombreux éléments peuvent être en cause : la literie de mauvaise qualité, l’utilisation d’écrans avant de dormir, l’anxiété, mais également les troubles respiratoires du sommeil.
Qu’est-ce que les troubles respiratoires du sommeil ? (1)
Les troubles respiratoires du sommeil (TRS), ou syndromes d’apnée obstructive du sommeil (SAOS), sont définis par des respirations anormales ou des pauses dans la respiration et une ventilation insuffisante pendant le sommeil.
Il existe trois types d’apnées du sommeil :
L’apnée obstructive du sommeil
Les patients souffrent d’obstructions complètes ou partielles répétées des voies aériennes supérieures au cours du sommeil.
L’apnée centrale du sommeil
Causée par un dysfonctionnement de la commande respiratoire au niveau cérébral, elle survient sans effort respiratoire associé.
Cette forme d’apnée est moins fréquente que l’apnée obstructive.
L’apnée mixte du sommeil
Cette forme d’apnée combine les 2 mécanismes au sein de la même apnée, soit un début d’apnée centrale qui se poursuit sur un mode obstructif.
Ce type d’apnée est moins courant que l’apnée obstructive.
Quelle est la prévalence des troubles respiratoires du sommeil ?
La prévalence de l’apnée du sommeil augmente à mesure que l’âge avance et atteint son pic vers l’âge de 60 ans.(2)
Les TRS affectent environ 3 à 7% des hommes adultes et 2 à 5% des femmes adultes mais sont largement sous-diagnostiqués et leur prévalence réelle pourrait atteindre 14 à 50% chez les hommes et 5 à 23% chez les femmes selon les études.(3)
D’autres facteurs environnementaux et génétiques augmentent le risque de TRS à cause d’un rétrécissement de la gorge :
L’obésité modérée ou grave à cause de l’augmentation du tissu autour de la gorge.
Il s’agit du facteur de risque le plus courant chez les adultes, affectant de 60 à 90% des personnes atteintes de TRS. (2)
Le tabac provoque une inflammation et un gonflement des voies respiratoires, ce qui réduit leur diamètre. (3)
L’alcool peut détendre les muscles de la gorge, ce qui va augmenter le risque d’obstruction des voies respiratoires.
La capacité du cerveau à réagir va être perturbée, ce qui peut prolonger les arrêts respiratoires. (4)
Certaines caractéristiques osseuses du visage peuvent être liées à une gorge étroite, ce qui augmente le risque de TRS.
Par exemple, un menton fuyant est l’une de ces caractéristiques courantes. Des affections génétiques spécifiques, comme le syndrome de Down (trisomie 21), rendent également les individus plus susceptibles de développer des TRS. (2)
Quelles sont les conséquences des troubles respiratoires du sommeil non traités ?(1)
Les troubles respiratoires du sommeil non traités peuvent impacter la santé physique et mentale, mais aussi avoir des répercussions sociales et professionnelles.
Parmi ces conséquences sur la santé physique :
L’hypertension artérielle
L’apnée du sommeil provoque des épisodes répétés de diminution de l’oxygène sanguin pendant la nuit, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. À mesure que la sévérité des TRS augmente, le risque de développer une hypertension artérielle augmente également. (1)
L’insuffisance cardiaque
Les épisodes d’apnée du sommeil perturbent la régulation du flux sanguin, ce qui diminue l’efficacité du pompage cardiaque et ce qui peut fatiguer davantage le cœur. Près de la moitié des patients qui présentent des TRS souffrent d’insuffisance cardiaque. (1)
L’accident vasculaire cérébral
(AVC)
Les diminutions répétées du taux d’oxygène sanguin augmentent l’activité du système nerveux et entraînent le rétrécissement des vaisseaux sanguins. L’apnée du sommeil et l’hypopnée sont associées à une privation d’oxygène, ce qui peut entraîner la mort des cellules cérébrales.
Le diabète de type 2
Environ 30% des personnes touchées par un TRS sont diabétiques de type 2. Le stress oxydatif qui est causé par l’apport plus faible en oxygène au cours de la nuit, associé à l’inflammation chronique, favorise la résistance à l’insuline. (8)
La fibrillation atriale ou auriculaire (FA)
Ce trouble accélère le rythme cardiaque et rend les battements irréguliers. Les TRS peuvent déclencher ce trouble et diminuer l’efficacité du traitement. (9)
La bronchopneumopathie chronique obstructive
(BPCO)
Cette pathologie détériore progressivement le système respiratoire en bloquant les voies aériennes. Elle englobe également des affections pulmonaires comme les bronchites chroniques et parfois l’asthme chronique. On parle de “syndrome de recouvrement” (overlap syndrome) lorsqu’un patient présente à la fois une BPCO et un TRS. 1% des adultes est concerné par ce syndrome. (1)
Au-delà de la santé physique, les TRS peuvent également affecter le moral des patients atteints, ce qui peut également impacter leur vie sociale et professionnelle. Il est estimé que 30 à 40% des individus souffrant de dépression présentent des apnées du sommeil. En outre, une part significative des cas de dépression qui résistent à un traitement par antidépresseurs est liée à la présence d’un TRS.
Sources :
- www.resmed.fr/professionnels-de-sante/apnee-du-sommeil/trs/ – Consulté en octobre 2023
- https://europeanlung.org/fr/information-hub/lung-conditions/les-troubles-respiratoires-du-sommeil/ – Consulté en octobre 2023
- www.stop-tabac.ch/sante/maladies-pulmonaires/apnees-du-sommeil/ – Consulté en octobre 2023
- www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil/saga-estivale-sommeil-alcool/#:~:text=Les%20personnes%20qui%20souffrent%20d,une%20obstruction%20des%20voies%20respiratoires – Consulté en octobre 2023
- www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/apn%C3%A9e-du-sommeil/apn%C3%A9e-obstructive-du-sommeil#:~:text=Les%20patients%20non%20trait%C3%A9s%20sont,du%20sommeil%20chez%20l’enfant – Consulté en octobre 2023
- www.inspiresleep.ch/fr/informations-apnee-du-sommeil/consequences-risques-apnee-du-sommeil-non-traitee/ – Consulté en octobre 2023
- www.syndrome-apnee-sommeil.fr/rencontres/blog/avc-apnee-sommeil/ – Consulté en octobre 2023
- www.diabete.fr/diabete-et-apnees-obstructives-du-sommeil/ – Consulté en octobre 2023
- https://sante-respiratoire.com/quel-impact-des-apnees-du-sommeil-sur-la-sante/ – Consulté en octobre 2023
- www.ipsos.com/fr-fr/63-des-francais-dorment-mal – Consulté en octobre 2023