Les symptômes des troubles respiratoires du sommeil (TRS)
Le sommeil est un pilier fondamental de notre bien-être, qui influe directement sur notre santé physique et mentale. Un sommeil de qualité est essentiel, mais il peut être perturbé par des troubles respiratoires du sommeil (TRS) difficiles à identifier, tels que le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS).
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Les TRS peuvent se manifester par différents symptômes nocturnes et diurnes à surveiller. Ces symptômes peuvent varier en fonction de la gravité des TRS et des particularités de chaque individu.
Parmi les symptômes diurnes les plus courants
- La fatigue matinale
Elle traduit un sommeil peu réparateur et peut entraîner une fatigue chronique, ce qui va augmenter le risque de développer des déséquilibres métaboliques, une prise de poids, voire des accidents circulatoires. (1)
- La somnolence diurne excessive
Fréquente après les repas et tout particulièrement après le déjeuner, elle peut aussi être le symptôme d’un sommeil pas suffisamment réparateur et un trouble respiratoire du sommeil peut en être la cause. (3)
- Les problèmes de concentration et de mémoire, les maux de tête et les sauts d’humeur
La fatigue (asthénie) est fréquente, mais devient anormale lorsqu’elle dure dans le temps. Elle se traduit par des dysfonctionnements au quotidien avec des troubles de l’attention, de l’humeur et éventuellement des douleurs musculaires. (4)
Parmi les symptômes nocturnes les plus courants
- Les ronflements forts et réguliers
Ils surviennent en raison d’une obstruction partielle des voies respiratoires pendant le sommeil. En plus d’affecter la respiration, ils peuvent également entraîner des réveils légers pendant la nuit. (2)
- Les réveils nocturnes fréquents et l’insomnie
Plusieurs facteurs peuvent interrompre le sommeil comme l’apnée du sommeil, le reflux gastro-œsophagien ; des facteurs externes comme la lumière, le bruit ou même la température ; des facteurs psychologiques comme l’anxiété, le stress et la dépression ; ainsi que des facteurs organiques comme le besoin d’uriner (on parle de nycturie lorsqu’il s’agit de plus d’une fois par nuit). (1)
Vous vous identifiez à plusieurs symptômes évoqués ?
La première étape consiste à prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé, afin qu’il puisse évaluer vos symptômes, en savoir plus sur votre profil et votre état de santé, puis éventuellement vous recommander de passer des examens complémentaires.
Soyez honnête lors de cette première consultation, afin d’aider le professionnel de santé à établir un diagnostic précis.
Sources :
- https://ronflements-apnees.fr/troubles-respiratoires-du-sommeil/symptomes/ – Consulté en octobre 2023
- www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/troubles-du-sommeil-et-de-la-vigilance/ronflement – Consulté en octobre 2023
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-du-sommeil/symptomes-diagnostic-evolution – Consulté en octobre 2023
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue – Consulté en octobre 2023