Apnée du sommeil : les facteurs de risque
L’apnée du sommeil est le trouble du sommeil le plus fréquent.
En effet, en France, 4 % de la population souffre de ce syndrome (3). Mais alors, est-ce que certains facteurs augmentent les risques ? Ce trouble est-il plus présent chez l’homme ou chez la femme ?
Quels facteurs augmentent les risques de présenter une apnée du sommeil ?
Certains paramètres peuvent augmenter vos risques d’avoir ou de développer une apnée de sommeil. Ainsi, faites attention si :
vous ronflez
vous êtes en surpoids
vous êtes enceinte
vous avez plus de 65 ans
vous avez une importante circonférence de cou
vous avez des amygdales enflées (le tissu entre l’arrière du nez et la gorge)
vous buvez de l’alcool ou prenez certains médicaments
vous présentez des anomalies de taille et de position de la mâchoire, de la langue et du palais
vous avez une obstruction nasale plus ou moins permanente, conséquence de problèmes ORL, chirurgicaux, allergiques, etc
À noter qu’une forme rare d’apnée du sommeil existe : le syndrome d’apnées centrales du sommeil. Ce dernier peut apparaître si la commande de la ventilation par le cerveau est perturbée. Cela peut être lié à certaines pathologies comme l’insuffisance cardiaque grave. En cas de doute, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Quelles sont les statistiques et prévalences de l'apnée du sommeil ? (1-2)
Les hommes sont plus touchés par le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil. On compte trois à 5 hommes atteints d’apnées du sommeil pour une femme en population générale. C’est pourquoi ce syndrome a souvent été considéré comme une maladie masculine. Toutefois, aujourd’hui, les femmes représentent 40 à 50% des consultations en clinique du sommeil. De plus, les risques augmentent après la ménopause.
À noter également que, du fait de cette prévalence ancrée dans les mentalités, les femmes se rendent moins souvent chez un spécialiste du sommeil et sont plus souvent victimes d’une erreur de diagnostic.
Si vous pensez être à risque ou si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil, consultez votre médecin généraliste. Ce dernier pourra évaluer votre état de santé et, s’il l’estime nécessaire, vous prescrire des tests et vous orienter vers les bons professionnels.
Sources :
- Plaquette ResMed – Consulté en septembre 2023
- www.resmed.fr/professionnels-de-sante/apnee-du-sommeil/troubles-respiratoires-du-sommeil/symptomes/ – Consulté en septembre 2023
- www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/apn%C3%A9e-du-sommeil/apn%C3%A9e-du-sommeil – Consulté en septembre 2023
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-sommeil/comprendre-apnee-sommeil# – Consulté en septembre 2023
Troubles respiratoires du sommeil (TRS) : définition et prévalence
D’après une enquête réalisée sur la plateforme Ipsos en 2023, 63% des Français considèrent mal dormir, dont 23% souvent.
Apnée du sommeil : en identifier les symptômes
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil particulièrement répandu. Comment en identifier les symptômes et améliorer sa prise en charge ?
Les symptômes des troubles respiratoires du sommeil (TRS)
Le sommeil est un pilier fondamental de notre bien-être, qui influe directement sur notre santé physique et mentale.
La prise en charge des troubles respiratoires du sommeil (TRS)
Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) impactent plus ou moins profondément selon leur sévérité la qualité de vie et la santé globale des patients qui en sont atteints.
Zoom sur le diagnostic et le dépistage des troubles respiratoires du sommeil
Les troubles respiratoires du sommeil, y compris l’apnée du sommeil, sont des problèmes de santé courants qui peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie.
Apnée du sommeil : les facteurs de risque
L’apnée du sommeil est le trouble du sommeil le plus fréquent.
En effet, en France, 4 % de la population souffre de ce syndrome. Mais alors, est-ce que certains facteurs augmentent les risques ?