Apnée du sommeil : en identifier les symptômes
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil particulièrement répandu. 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement et cette proportion augmente significativement avec l’âge (1). Ainsi, il est important de se renseigner sur les différents symptômes de l’apnée du sommeil, afin d’améliorer sa prise en charge.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ? (3-5)
L’apnée du sommeil, ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), (anciennement nommé syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS)) est le trouble respiratoire le plus fréquent. Comme son nom l’indique, la respiration des personnes qui en souffrent peut ponctuellement s’arrêter pendant leur sommeil. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui provoque cette apnée ?
Durant le sommeil, les muscles et les tissus mous des voies aériennes supérieures se détendent et se dilatent. Or ce processus rétrécit parfois les voies aériennes qui transportent l’air vers et depuis les poumons, provoquant une vibration de l’air qui les traverse. Le bruit du ronflement se fait alors entendre.
Dans le cas de l’apnée du sommeil, la détente de ces muscles est trop importante. Les voies aériennes peuvent ainsi être ponctuellement bloquées et de ce fait perturber la fréquence respiratoire normale. Ces variations de ventilation provoquent un manque en oxygène et le cerveau déclenche un réveil pour que la personne reprenne sa respiration : les “micro-éveils”, dont la personne n’est pas consciente mais qui perturbent le sommeil.
Quels sont les symptômes de jour de l’apnée du sommeil ? (1)
De par son impact durant votre sommeil, le syndrome de l’apnée du sommeil peut affecter vos journées et vos activités quotidiennes. Ainsi, certains symptômes de jour peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- Une fatigue importante, un manque d’énergie
- Un état dépressif, des altérations de l’humeur
- Une somnolence excessive
- Des maux de tête au réveil
- Des troubles de la concentration et de la mémoire
- Une hypertension
- Des troubles de la sexualité
Quels sont les symptômes de nuit de l’apnée du sommeil ? (1)
L’apnée du sommeil se manifeste lorsque vous dormez. Ainsi, différents symptômes peuvent être observés pendant vos nuits. Parmi eux on retrouve :
- Des ronflements
- Des arrêts de la respiration pendant le sommeil
- Des réveils fréquents
- Une sensation d’étouffement
- Des levers fréquents pour uriner
- Des sueurs nocturnes
- Des insomnies
Les symptômes de l’apnée du sommeil sont-ils les mêmes chez les hommes et chez les femmes ? (4)
Certains symptômes sont particulièrement rapportés / déclarés par les femmes. Parmi eux on retrouve notamment :
- Des ronflements plus légers
- Une somnolence plus faible en journée
- Un syndrome des jambes sans repos (sensations désagréables dans les jambes survenant en fin d’après midi ou le soir, et qui nécessitent de bouger les jambes)
- Des maux de tête
- Des douleurs musculaires
Si vous présentez un ou plusieurs symptômes pouvant évoquer une apnée du sommeil, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé. Ce dernier pourra poser un diagnostic et, si nécessaire, vous proposer une prise en charge adaptée. Un traitement adéquat peut réduire les troubles respiratoires et la somnolence diurne.
En revanche, en l’absence de traitement, votre état de santé peut se détériorer. Sans oublier que par les troubles de la vigilance que ce syndrome induit, les accidents de la route, de la vie domestique et du travail sont plus nombreux.
Sources :
- www.syndrome-apnee-sommeil.fr/ – Consulté en septembre 2023
- Benjafield, A.V., et al., Estimation of the global prevalence and burden of obstructive sleep apnoea: a literature-based analysis. Lancet Respir Med, 2019 – Consulté en septembre 2023
- Plaquette ResMed – Consulté en septembre 2023
- www.resmed.fr/professionnels-de-sante/apnee-du-sommeil/troubles-respiratoires-du-sommeil/symptomes/ – Consulté en septembre 2023
- www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/apn%C3%A9e-du-sommeil/apn%C3%A9e-du-sommeil – Consulté en septembre 2023
- www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/apnee-sommeil-sahos.html – Consulté en septembre 2023
- www.ameli.fr/assure/sante/themes/apnee-sommeil/symptomes-diagnostic-evolution#text_1444 – Consulté en septembre 2023
Troubles respiratoires du sommeil (TRS) : définition et prévalence
D’après une enquête réalisée sur la plateforme Ipsos en 2023, 63% des Français considèrent mal dormir, dont 23% souvent.
Apnée du sommeil : en identifier les symptômes
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil particulièrement répandu. Comment en identifier les symptômes et améliorer sa prise en charge ?
Les symptômes des troubles respiratoires du sommeil (TRS)
Le sommeil est un pilier fondamental de notre bien-être, qui influe directement sur notre santé physique et mentale.
La prise en charge des troubles respiratoires du sommeil (TRS)
Les troubles respiratoires du sommeil (TRS) impactent plus ou moins profondément selon leur sévérité la qualité de vie et la santé globale des patients qui en sont atteints.
Zoom sur le diagnostic et le dépistage des troubles respiratoires du sommeil
Les troubles respiratoires du sommeil, y compris l’apnée du sommeil, sont des problèmes de santé courants qui peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie.
Apnée du sommeil : les facteurs de risque
L’apnée du sommeil est le trouble du sommeil le plus fréquent.
En effet, en France, 4 % de la population souffre de ce syndrome. Mais alors, est-ce que certains facteurs augmentent les risques ?